Les infrastructures de données spatialisées (Spatial data infrastructure) 14 octobre

Les projets de recherche qui associent histoire et géomatique reposent sur des infrastructures de données spatialisées afin d’entreposer, gérer, analyser et diffuser les cartes et les données complémentaires. L’intérêt de ces infrastructures est de rassembler des données concernant un lieu ou un thème.

L’accès à plusieurs IDS est limité à l’équipe de recherche, mais ALPAGE (AnaLyse diachronique de l’espace urbain PArisien : approche GEomatique) offre une quantité impressionnante de données au public.

Veuillez analyser le projet, tant dans sa présentation générale (présentation, ressources, documentation) que le catalogue des données (cliquer aussi le lien au bas de la page) et l’application même.

Parmi des projets qui ont un intérêt pour d’autres étudiants de l’équipe, on retrouve Mapping Slavery in Detroit et Mapping Slavery NL qui seront sûrement d’intérêt pour Catherine. Les villes sont surreprésentées dans les projets en géographie historique, mais il existe des exemples pour le monde rural et forestier. L’atlas du Queensland est d’intérêt pour Jean-Cristophe.

Dans le cadre de cet atelier, nous discuterons du projet ALPAGE, auquel Victoria portera une attention particulière, alors que Catherine pourra aussi expliquer comment on peut cartographier l’esclavage et Jean-Cristophe pourra aussi expliquer comment un atlas présente les ressources en milieu rural.

Le volet pratique sera consacré aux jointures spatiales et attributaires.

Laisser un commentaire