ScrapBook, plus qu’un collage…

¹À l’hiver 2011, j’ai donné une charge de cours à l’Université de Sherbrooke. Je donnais le cours Informatique appliquée à l’histoire dans lequel les étudiants étaient appelés à créer un site web. Sachant très bien que dès le cours terminé, certains effaceraient leur site ou iraient le modifier pour en faire autre chose, je cherchais un moyen de pouvoir sauvegarder les sites dans un format qui serait agréable à regarder et facile à corriger. Je me suis donc mise à chercher quelque chose puisque j’étais certaine que quelqu’un quelque part avait certainement ressenti ce besoin avant moi…

C’est à ce moment que j’ai découvert ScrapBook !

ScrapBook est une extension de Firefox développée par Gomita. Elle est très facile à installer² et très facile à utiliser. L’extension permet de sauvegarder des pages web complète et de les annoter.

Le fonctionnement

Une fois installée et que vous avez redémarré Firefox, vous allez voir une nouvelle option dans la barre de menu. Pour utiliser ScrapBook, il suffit de cliquer sur l’option et cliquer sur « Afficher le panneau latéral ».

À partir du tableau, vous pouvez créer des dossiers, les organiser, rechercher à l’intérieur, etc. Mais la beauté de ScrapBook nous apparaît lorsque vous enregistrez une page, comme vous pouvez voir dans l’image ci-dessous.

Une fois sauvegardée, on peut surligner, annoter, commenter, effacer des éléments de la page, etc.

Une fois sauvegardée, on peut surligner, annoter, commenter, effacer des éléments de la page, etc.

Une fois sauvegardée, vous pouvez ajuster la page comme vous voulez. Vous pouvez ajouter des notes, surligner (vous avez un choix de 4 couleurs de base), effacer des éléments, changer le titre de la page et vous avez aussi un grand espace de commentaire pour ajouter tous ce que vous voulez. À partir de la barre latérale, vous pouvez aussi ajouter des notes de dossiers très facilement. L’application offre plusieurs options que vous pourrez découvrir en l’utilisant (choix de sauvegarder les liens de la page, les couleurs du surlignages, enregistrer plusieurs pages à la fois, etc.).

Bref, j’ai utilisé cette application pour l’évaluation de pages web, mais elle est pratique pour sauvegarder des sites web, garder en mémoire le développement d’un site et plein d’autres choses auxquelles je ne pense pas pour l’instant! Bref, ScrapBook vous permet de créer votre propre projet de « collage » numérique.

L’application est gratuite, mais comme toujours, si vous l’aimez vous pouvez toujours donner une petite contribution au développeur.

______
1 Le billet est en retard, mais beaucoup de projets arrivent à échéance en même temps!
2 L’installation prend 1 minute top chrono!

Laisser un commentaire