Spicynodes, vous connaissez?

Mon premier billet! L’annonce a été faite il y a quelques temps déjà, mais à partir de maintenant je vous propose un billet chaque mercredi.

Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Parmi toutes les applications, les banques de données et les autres merveilles du web que je connais, j’ai décidé d’écrire mon billet à propos d’un outil de présentation intéressant mais peu connu parmi les francophones[1] : Spicynodes.

Qu’est-ce que c’est?

Logo de Spicynodes

Logo de Spicynodes

Spicynodes est une application web permettant de représenter des données hiérarchiques développée en 2005 par IDEA.org, un organisme à but non lucratif intéressé par l’éducation et la transmission de l’information. Contrairement à Power Point qui présente des pages les unes après les autres, Spicynodes permet de créer des arborescences. Ces cartes sont appelés Nodemaps dans le jargon et sont hébergées sur le nuage de Spicynodes.

L’information se déploie au fur et à mesure que l’on clique sur les différents nœuds. Selon le style choisi, des indicateurs permettent de mieux voir d’où l’on vient et où l’on va dans la présentation. Il n’y a donc pas de sens prévu. On peut choisir de commencer par n’importe quel nœud d’un même niveau, ce qui laisse place à une grande liberté lors de la présentation.

On peut facilement intégrer des images, des liens vers d’autres sites, faire des liens entre les nœuds d’une même Nodemap ou encore entre deux Nodemaps.

Capture d'écran d'une Nodemap, cliquer pour voir l'original.

Capture d’écran d’une Nodemap, cliquer pour voir l’original.

 

 Pourquoi l’essayer?

L’application n’est pas parfaite, l’intégration de vidéo Youtube ne fonctionne pas toujours. Je suis d’ailleurs en contact avec les développeurs à ce propos, je ferai une mise à jour lorsque j’aurai des nouvelles. Pourquoi l’essayer malgré tout? Principalement, parce que l’application offre quelque chose de différent tant pour l’interlocuteur que pour l’auditoire (et puis, on n’a pas toujours besoin d’intégrer des vidéos). Elle permet facilement de structurer du contenu hiérarchiquement, ce qui est souvent plus difficile avec les outils de présentation traditionnels. Son fonctionnement est assez simple et, en plus, c’est gratuit pour les particuliers.

 


[1] Selon mon évaluation personnelle et subjective.

Laisser un commentaire